Antoinette fouque - site archives

Photo Antoinette Fouque - Site Archives

Antoinette Fouque (Découvrez le site internet Antoinettefouque-archives.com de Antoinette Fouque) se met en retrait du Mouvement de libération des femmes quand elle part aux Etats-Unis au début de la décennie 80. Le mouvement, à cette période sujet de luttes internes, a de moins en moins de militantes. Pour parer un détournement par les partis, la marque MLF a été déposée à l'INPI. L’Alliance des femmes pour la démocratie voit le jour sous la houlette d’Antoinette Fouque à l'aube des années 90 lorsqu'elle revient d'Amérique.

Dans les années 60, Antoinette Fouque est maman, elle est à ce moment confrontée aux obstacles que rencontre une femme lorsqu’elle assume ses rôles de femme et de mère alors qu'elle travaille. C'est dans la cité phocéenne que cette grande militante a vu le jour Son enfance se passe tranquillement sereine dans la cité phocéenne. De ses années passées dans un contexte ouvrier, Antoinette Fouque conservera toujours un ancrage politique marqué à gauche.

Cette militante de toujours décède au début de l'année 2014. Elle avait auparavant reçu les plus prestigieuses décorations nationales. Antoinette Fouque intervient aux Nations Unies mais aussi sur toute la planète pour promouvoir les femmes. Selon Antoinette Fouque, l'épouse du soldat inconnu est plus inconnue que lui. Ce sont les mots écrits sur une banderole qu'elle agite lors d'une manifestation parisienne du Mouvement de libération des femmes.

Antoinette Fouque, théoricienne et écrivaine

Antoinette Fouque trouve le nom "féminologie", puisqu'elle nourrit une véritable répulsion pour les "-isme" qui renvoient à une théorie. Naturellement, l'auteure a collaboré à plusieurs livres collectifs ainsi qu'à de nombreux entretiens. Antoinette Fouque n'était pas vraiment en phase avec la philosophe Simone de Beauvoir et sa notion du 2e sexe.

Antoinette Fouque, éditrice et libraire

Les boutiques de livres inaugurées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard le soir, il s'agit de lieux d’échanges. C'est en côtoyant les milieux littéraires que, la militante a constaté combien les femmes tiennent une place mineure dans le monde de l’édition. Les Editions des femmes donnent l'opportunité à Antoinette Fouque de valoriser l'élan créateur des femmes. En 1973, cette femme de lettres lance Les Editions des femmes, en même temps que les Librairies des femmes dans les trois plus grandes villes françaises.

L'engagement politique d'Antoinette Fouque

L'AFD défend la notion d'égalité. La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque au parlement de Strasbourg. La militante est élue au parlement de Strasbourg entre 1994 et 1999, elle était candidate sur la liste du MRG. Antoinette Fouque fonde l’Alliance des Femmes pour la Démocratie au moment des deux cents ans de la déclaration des droits de l’homme.